Quand la Sophrologie rencontre l'oenologie!
En temps normal, les connaisseurs d'oenologie prennent plaisir à boire le vin, à chaque gorgée leurs sens sont mis à contribution pour décrypter les différentes caractéristiques du vin, les conditions relatives à sa mise en bouteille, et sa conservation...un travail sensoriel d'une très grande finesse.
Avec la Sophrologie, l'oenologie va prendre une toute autre dimension, ne se limitant pas simplement à la découverte d'arômes. On parle de "Sophro-dégustation de vin", où l'on va mettre à contribution tous les sens pour vivre un vrai moment de détente.
L'alliance entre la Sophrologie et l'oenologie a plusieurs avantages :
* Concentration : la sophro-dégustation de vin mobilise toute l'attention, et la concentration afin de pouvoir distinguer toutes les subtilités du vin.
* Mémorisation : la mémoire est sollicitée pendant la dégustation pour tenter de déceler la véritable identité du vin sans voir la bouteille d'origine, tout en puisant dans ses connaissances, ses expériences, les souvenirs pour deviner l'origine du vin, en se basant sur son odeur, sa couleur, sa consistance.
* Développement sensoriel : par les exercices de Sophrologie, les sens vont être aiguisés en plus de déguster un bon vin.
En fois cette sophro'dégustation faite, vous serez capable d'évaluer vos propres compétences, d'avoir confiance en vos aptitudes et de renouveler cette expérience dans d'autres domaines et pourquoi pas lors de dégustation à votre domicile.
Allier la Sophrologie et la dégustation de vin donne un aspect encore plus ludique même si cette dernière est déjà une expérience déjà enrichissante, la Sophrologie va vous emmener dans une autre dimension.
Aujourd'hui, le concept est de plus en plus répandu en France dans certains domaines viticoles.
Vue sous cet angle, la dégustation de vin devient une expérience innovante et enrichissante.